top of page
main-qimg-575ad43cba89fd18a7f376dbc72974c8-lq.jpeg

Spécialisations

Sexologie

Les consultations se déroulent en couple ou en consultation individuelle. Il s'agit ici de traiter les troubles d'ordre psychologique (pour ce qui concerne un problème physiologique / physique, je vous conseille de vous adresser à médecin). Nous pouvons travailler ensemble sur des problématiques de perte de désir ou de compréhension de ce qu'est le désir de l'autre, tout comme des dysfonctionnements sexuels (dysorgasmie, vaginisme, dyspareunie, éjaculation précoce, absence d'éjaculation, troubles érectiles...).

Je suis également à votre disposition pour aborder avec vous les questions relatives à l'infidélité ou à l'addiction sexuelle.

 
Thérapie de couple

Les consultations se déroulent en couple ou en consultation individuelle. Je propose une médiation ou une aide à la gestion des conflits relationnels (mauvaise communication, dialogue impossible, incompréhension, violence...), les problèmes familiaux (parentalité difficile, famille recomposée, relation aux beaux-parents, opposition des modes d'éducation...), aux questionnements que nous pouvons nous poser quant à la place que nous avons au sein du couple (déséquilibre des sentiments, réharmonisation complexe, jalousie maladive ou besoin de réassurance excessif), sur le concept du deuil (séparation, perte de l'autre) ainsi que sur la reconstruction.

Je suis également certifié pour identifier et vous accompagner sur des problématiques de relations dites "toxiques" (manipulation émotionnelle, perversion narcissique) et sur les situations de harcèlement et de violences psychologiques.

 
 
 
Libertinage

Si les pratiques libertines se sont démocratisées au fil des ans, si l'image des libertins s'est normalisée et que les clubs spécialisés ne sont plus considérés comme des lieux de débauche et de perversion, être libertin aujourd'hui peut apporter autant d'épanouissement que de questionnements, voire de conflits. Une mauvaise gestion de votre libertinage peut conduire à l'implosion du couple.

Aussi, si vous ne vous sentez plus à l'aise dans ces pratiques, si vous avez le sentiment que les règles fixées ne correspondent plus à vos envies, que vos émotions parasitent vos expériences, il est temps de vous faire accompagner. 

Cela fait 25 ans que j'étudie le milieu, ses évolutions, ses règles, ses contradictions, l'addiction qui peut en découler et que j'aide les libertins à mettre en place des solutions leur permettant de vivre ces pratiques avec respect, écoute, dialogue et harmonie. N'hésitez donc pas à évoquer ce sujet avec moi (y compris en visio, quel que soit votre localisation). 

 
 
Psychothérapie

Consultations individuelles. La TCC et la PNL sont ce qu'on appelle des Thérapies Brèves, c'est à dire qu'il ne faut en général qu'un nombre limité de séances pour parvenir à un objectif que nous aurons défini ensemble. Avec la TCC et la PNL, il n'est question que de "l'Ici et Maintenant". Il s'agit d'identifier et de traiter des problèmes circonscrits (anxiété, angoisse, gestion des émotions, TOC, affirmation de soi...) à travers toute une série d'exercices que le patient devra réaliser principalement entre deux séances. Ces exercices peuvent être d'ordres comportementaux, émotionnels, cognitifs ou corporels. A chaque séance je réaliserai avec vous une évaluation psychométrique (sous forme de test ou de questionnaire) qui nous permettra d'évaluer votre progression et votre ressenti par rapport au traitement de votre problématique. 

 
My Approach

Mon approche

Lors de mes formations successives, et pendant mon parcours professionnel, je me suis familiarisé avec diverses techniques psychothérapeutiques telles que l'approche analytique, systémique, cognitivo-comportementale ou encore l'analyse transactionnelle. ​

Mais selon moi il n'y a pas dans la pratique de la psychothérapie de formule toute faite, universelle, applicable à tout le monde et garantissant une réussite totale. Parfois il conviendra d'aller puiser dans l'enfance pour y dénicher les verrous de l'inconscient et dans d'autres cas il sera plus utile de nous consacrer à ce qu'il se passe aujourd'hui, aux rapports à l'environnement actuel et aux interactions entre les individus. En ce sens, je suis adepte de ce que l'on appelle la psychologie Intégrative, qui permet d'utiliser plusieurs approches différentes. 

Mon travail se fonde donc sur une écoute active mais bienveillante, débarrassée de tout préjugé ou de posture thérapeutique. L'objectif est de vous permettre de vous affranchir de vos peurs, des jugements, des interdits, des tabous et surtout de la culpabilité, ce sentiment qui très souvent est au centre de bien des névroses. Et cela concerne aussi bien votre épanouissement personnel que votre vie amoureuse ou sexuelle.

Trouver le psychothérapeute qui vous convient n'est pas une chose aisée, aussi le premier rendez-vous servira à poser les bases de votre histoire et de votre problématique, à définir vos attentes et à voir s'il est judicieux de commencer à travailler ensemble. Il s'agit avant tout d'un échange. Mon rôle est de vous aider à trouver les réponses. Ou simplement de les voir, car la plupart du temps ces réponses sont déjà en vous.  

Je suis également adhérant au code de déontologie du SNPPSY

 
 
 
 
 
bottom of page